Radiographie
Vous allez passer une radiographie ou un examen de contraste (TOGD, lavement opaque)
DE QUOI S’AGIT-IL ?
La radiographie standard (ou conventionnelle), est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X. La partie du corps à examiner est placée devant une plaque (capteur) où l’image se forme grâce aux rayons envoyés par l’appareil de radiographie. Une radiographie permet de voir les membres, la colonne vertébrale, le crâne et les poumons, mais aussi l’appareil urinaire ou digestif grâce à l’utilisation d’un produit de contraste.
Dans certains cas, si un examen avec contraste est demandé (TOGD, lavement opaque), on devra vous administrer un produit de contraste soit par voie orale dans le cadre des TOGD (verre d’eau contenant du produit de contraste), soit par l’anus dans le cadre des lavements.
AVANT L’EXAMEN
1/ Y a-t-il des précautions à prendre ?
- Si vous êtes enceinte ou pensez l’être et/ou si vous allaitez : signalez-le à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. En effet, la radiographie utilisant les rayons X, certains examens ne sont pas réalisables pendant la grossesse. Il est donc important de nous le signaler le plus tôt possible.
- Dans la très grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous pouvez donc manger, boire et prendre votre traitement habituel avant l’examen.
- Pour les examens de contraste, des indications spécifiques de jeûne pourront vous être données.
2/ Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Le jour de l’examen vous devez apporter :
- Votre carte vitale à jour (ou votre attestation de sécurité sociale valide).
- L’ordonnance ou le courrier du médecin qui a demandé l’examen.
- Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (carte bancaire ou espèces).
- Le produit de contraste, si celui-ci vous a été prescrit.
Les anciens examens d’imagerie ainsi que d’éventuels compte-rendu d’hospitalisation et opératoires, s’ils sont en votre possession.
L’EXAMEN
1 / À votre arrivée
La secrétaire procèdera à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance.
2 / L’examen
Vous serez pris en charge par un manipulateur en radiologie qui vous conduira en cabine de préparation. Pensez à lui remettre vos anciens examens. En fonction de la zone étudiée, il pourra être nécessaire de retirer vos objets métalliques et d’éventuels vêtements pour obtenir une meilleure qualité d’image.
Vous serez ensuite installé sur la table d’examen dans la bonne position (allongé, assis ou debout) selon l’examen demandé.
Le manipulateur positionnera ensuite le tube de l’appareil de radiographie face à la partie du corps à examiner.
Il se placera ensuite derrière une vitre et actionnera à distance l’appareil de radiographie. On vous demandera de ne plus bouger, parfois de bloquer votre respiration pendant quelques secondes. Vous resterez en contact permanent avec le manipulateur placé derrière la vitre de protection.
La durée de l’examen est variable : pouvant aller de quelques minutes pour une ou des radiographies simples à plusieurs dizaines de minutes pour des examens avec contraste.
APRES L’EXAMEN
Vous regagnerez la salle d’attente.
Si un produit de contraste iodé vous aura été injecté, une surveillance d’au moins 30 minutes sera nécessaire. Il ne faudra pas quitter le centre avant ce délai.
La secrétaire vous remettra le livret contenant les clichés ainsi que les explications pour accéder au « compte patient » afin de télécharger votre compte-rendu qui sera disponible sous 48 heures. Le compte patient est accessible depuis la page d’accueil du site web : www.diag-imagerie.fr.
Un règlement (CB ou espèces) vous sera demandé, correspondant aux honoraires du médecin.
Le radiologue pourra être amené à vous voir au décours de l’examen s’il le juge nécessaire.
Dans tous les cas, il se tiendra à disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’examen que vous aurez passé.
Penser à imprimer ou télécharger votre compte-rendu pour la prochaine consultation avec le médecin qui a demandé l’examen.