Ostéodensitométrie

Vous allez passer une ostéodensitométrie

DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen d’imagerie médicale, utilisant des rayons X, permettant de mesurer votre densité minérale osseuse (DMO). Elle permet de déterminer si vous souffrez d’une ostéoporose. 

La méthode de référence pour apprécier la qualité de l’os s’appelle l’absorptiométrie biphotonique à rayons X. La quantité de rayons X utilisée pour cet examen est très faible (le manipulateur n’a pas besoin de se protéger par un tablier plombé ou derrière une vitre plombée).

L’os absorbe les photons qui le traversent en partie. Un détecteur de photons est installé de l’autre côté de l’os. Plus l’os est dense, moins nombreux sont les photons qui atteignent le détecteur. La mesure du rayonnement après la traversée de l’os donne donc un renseignement sur sa densité. 

AVANT L’EXAMEN

1/ Y a-t-il des précautions à prendre ?

  • Si vous êtes enceinte ou pensez l’être : signalez-le à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. En effet, l’ostéodensitométrie utilisant les rayons X, certains examens ne sont pas réalisables pendant la grossesse Il est donc important de nous le signaler le plus tôt possible.
  • Dans les 3 semaines précédant votre rendez-vous, il est important d’éviter tout examen de radiologie ou de médecine nucléaire nécessitant des produits de contraste.
  • Dans les 48 heures précédant l’ostéodensitométrie, nous allons vous demander de cesser de prendre des comprimés de calcium ou des vitamines qui en contiennent. Également, vous ne pourrez prendre vos médicaments pour l’ostéoporose.
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous pouvez donc manger, boire et prendre votre traitement habituel avant l’examen.


2/ Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Le jour de l’examen vous devez apporter :

  • Votre carte vitale à jour (ou votre attestation de sécurité sociale valide).
  • L’ordonnance ou le courrier du médecin qui a demandé l’examen.
  • Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (carte bancaire ou espèces).
  • Le questionnaire ostéodensitométrie qui vous a été remis lors de la prise de rendez-vous.

Les anciens examens d’imagerie ainsi que d’éventuels compte-rendu d’hospitalisation et opératoires, s’ils sont en votre possession.

L’EXAMEN

1 / À votre arrivée

La secrétaire procèdera à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance et votre questionnaire « ostéodensitométrie ».

2 / L’examen

Vous serez pris en charge par un manipulateur en radiologie qui vous conduira en salle d’examen. Pensez à lui remettre vos anciens examens d’imagerie. Vos objets métalliques et vos vêtements devront être ôtés pour obtenir une meilleure qualité d’image. Vous porterez une blouse. 

Une prise de votre taille et de votre poids sera réalisée par le manipulateur.

Vous serez ensuite installé sur la table d’examen en position allongée. 

Le manipulateur positionnera ensuite le détecteur à rayons X au-dessus de la partie du corps à examiner (rachis lombaire, hanche, …), puis il vous demandera de ne plus bouger. Vous serez en contact permanent avec le manipulateur qui restera avec vous dans la salle d’examen.

L’examen est indolore et dure au maximum 20 minutes. 

APRES L’EXAMEN

Vous regagnerez la salle d’attente.

La secrétaire vous remettra un livret contenant les clichés ainsi que les explications pour accéder au « compte patient » et à votre examen afin de télécharger votre compte-rendu qui sera disponible sous 48 heures. Le portail patient est accessible depuis la page d’accueil du site web : www.diag-imagerie.fr.
Un règlement (CB ou espèces) vous sera demandé, correspondant aux honoraires du médecin.

Le radiologue se tiendra à disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’examen que vous aurez passé.

Pensez à imprimer ou télécharger votre compte-rendu pour la prochaine consultation avec le médecin qui a demandé l’examen.