Mammographie
Vous allez passer une mammographie
DE QUOI S’AGIT-IL ?
La mammographie, est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X. Il s’agit d’une radiographie du sein qui permet de rechercher une anomalie mammaire.
Une mammographie peut être réalisée dans deux cadres différents :
– Soit dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage).
La mammographie est l’examen de référence de dépistage du cancer du sein, permettant de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes.
Cet examen peut être réalisé :
°tous les deux ans, dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Une invitation est envoyée aux femmes par le centre de gestion dépendant de la caisse régionale de la sécurité sociale. La mammographie est prise en charge à 100%.
°Ou à titre individuel, lorsqu’une femme présente des facteurs de risque de cancer du sein (antécédents personnels et familiaux notamment).
La mammographie peut être complétée par une échographie si le médecin radiologue le juge utile.
– Soit en présence de symptômes (mammographie de diagnostic) :
Une mammographie est réalisée lorsqu’une patiente présente des symptômes pouvant faire évoquer un cancer du sein comme une masse dans le sein, un écoulement mammelonnaire, une rougeur cutanée, etc.
La mammographie peut être complétée par une échographie et/ou un prélèvement de la zone suspecte si le médecin radiologue le juge utile.
AVANT L’EXAMEN
1/ Y a-t-il des précautions à prendre ?
- Si vous êtes enceinte ou pensez l’être et/ou si vous allaitez : signalez-le à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. En effet, la mammographie utilisant les rayons X, certains examens ne sont pas réalisables pendant la grossesse. Il est donc important de nous le signaler le plus tôt possible.
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous pouvez donc manger, boire et prendre votre traitement habituel avant l’examen.
- Il est préférable de réaliser la mammographie alors que vous êtes dans la première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8e et le 12e jour après le début des règles). Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux. Toutefois, la mammographie peut être pratiquée à tout moment du cycle.
- Le jour de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de crème, de parfum, de talc ou de produits cosmétiques sur les seins et de ne pas porter de bijoux. Ces précautions permettent d’obtenir des images de meilleure qualité.
2/ Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Le jour de l’examen vous devez apporter :
- Votre carte vitale à jour (ou votre attestation de sécurité sociale valide).
- L’ordonnance ou le courrier du médecin qui a demandé l’examen.
- Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (carte bancaire ou espèces).
Les anciens examens d’imagerie (anciennes mammographies et/ou échographies mammaires notamment) ainsi que d’éventuels compte-rendu d’hospitalisation et opératoires, s’ils sont en votre possession.
L’EXAMEN
1 / À votre arrivée
La secrétaire procèdera à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance.
2 / L’examen
Vous serez pris en charge par un manipulateur de radiologie qui vous conduira en cabine de préparation. Pensez à lui remettre vos anciens examens d’imagerie. Votre haut (soutien-gorge inclus) devra être ôté ainsi que vos bijoux (pour rappel, il est recommandé de venir sans bijoux le jour de l’examen).
Le manipulateur de radiologie vous positionnera correctement sur l’appareil (mammographe). La mammographie est réalisée en position debout, torse nu.
Pour obtenir une analyse de bonne qualité et voir le sein dans sa totalité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien l’étaler et éviter les superpositions des images (une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie). La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes. Il existe une sécurité qui limite la pression maximale du sein.
Le manipulateur se placera ensuite derrière une vitre et actionnera à distance l’appareil de mammographie pour l’acquisition des images du sein. On vous demandera de ne plus bouger. Vous resterez en contact permanent avec le manipulateur placé derrière la vitre de protection.
L’examen est rapide. Il dure en général 10 à 15 minutes.
APRES L’EXAMEN
Vous serez ensuite conduit par le manipulateur dans la salle d’échographie située juste à côté afin d’être examinée par le médecin radiologue. S’il le juge utile, le médecin complètera la mammographie par une échographie mammaire. L’échographie est utile lorsqu’une anomalie a été détectée sur les clichés de mammographie ou lorsque les seins sont denses (mammographie moins performante). Pour plus d’informations sur le déroulement d’une échographie, nous vous invitons à consulter la rubrique « échographie ».
Si la mammographie est suffisante pour poser un diagnostic, vous regagnerez directement la salle d’attente après avoir été vue par le radiologue.
La secrétaire vous remettra les clichés ainsi que les explications pour accéder au « compte patient » afin de télécharger votre compte-rendu qui sera disponible sous 48 heures. Le compte patient est accessible depuis la page d’accueil du site web : www.diag-imagerie.fr.
Un règlement (CB ou espèces) vous sera demandé, correspondant aux honoraires du médecin.
Pensez à imprimer ou télécharger votre compte-rendu pour la prochaine consultation avec le médecin qui a demandé l’examen.
Si la mammographie a été réalisée dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, les clichés seront envoyés directement dans un centre de 2nde lecture. Il faut compter en moyenne un mois avant le résultat définitif.
Pour d’autres informations : https://santebd.org/les-fiches-santebd/scanner-irm-radiologie/je-vais-passer-une-mammographie