Infiltration
Vous allez avoir une infiltration
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Une infiltration est un acte thérapeutique qui consiste à injecter un médicament (corticoïdes) à visée antalgique dans une zone du corps humain (articulation, bourse, gaine tendineuse, …) à l’aide d’une aiguille. Le positionnement de l’aiguille par le radiologue est guidé par l’imagerie, afin d’atteindre précisément la cible à traiter.
L’infiltration peut être réalisée sous contrôle radiographique, échographique ou scanner en fonction de la zone à traiter et des habitudes du médecin radiologue.
AVANT L’EXAMEN
1/ Y a-t-il des précautions à prendre ?
- Si vous êtes enceinte ou pensez l’être : signalez-le à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. En effet, le scanner et la radiographie utilisant les rayons X, certains examens ne sont pas réalisables pendant la grossesse, il est donc important de nous le signaler le plus tôt possible. De plus, certains médicaments doivent être éviter pendant la grossesse.
- Si vous allaitez, signalez-le également à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. Des consignes spécifiques vous seront ensuite données en fonction du produit utilisé.
- Si vous prenez des médicaments anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires signalez-le également à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. Dans certains cas, ceux-ci devront être suspendus avant l’infiltration.
- Prévoyez un repos d’au moins 48 heures à la suite de l’infiltration.
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous pouvez donc manger (repas léger de préférence) et boire avant l’infiltration.
2/ Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Le jour de l’examen vous devez apporter :
- Votre carte vitale à jour (ou votre attestation de sécurité sociale valide).
- L’ordonnance ou le courrier du médecin qui a demandé l’infiltration.
- Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (carte bancaire ou espèces).
- Le résultat de la prise de sang si celle-ci vous a été demandé.
- Votre ordonnance de médicaments.
- La fiche d’information (consentement éclairé) qui vous aura été remise à la prise de rendez-vous ainsi que le questionnaire « infiltration ».
- Les médicaments/matériel qui vous ont été prescrits pour réaliser l’infiltration.
Les anciens examens d’imagerie ainsi que d’éventuels compte-rendu d’hospitalisation et opératoires, s’ils sont en votre possession.
L’EXAMEN
1 / À votre arrivée
La secrétaire procèdera à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance ainsi que les documents qui vous auront été remis lors de la prise de rendez-vous (résultats de prise de sang, consentement éclairé, questionnaire infiltration).
2 / Déroulement de l’examen
Vous serez pris en charge par un manipulateur en radiologie qui vous conduira en cabine de préparation. Pensez à lui remettre vos anciens examens d’imagerie. En fonction de la zone à infiltrer, les vêtements devront être retirés.
Le manipulateur vous posera quelques questions afin de vérifier notamment l’absence de contre-indication. Vous lui remettrez les médicaments (corticoïdes, anesthésiants, …) qui vous auront été prescrits pour que le médecin réalise l’infiltration.
Vous serez ensuite installé sur la table d’examen, allongé sur le dos, le ventre ou sur le côté, en fonction de la zone à traiter. Dans certains cas, l’infiltration peut être pratiquée en position assise.
Des clichés de repérage de la zone à infiltrer seront réalisés dans un premier temps.
Toutes les mesures d’asepsie strictes seront mises en place pour limiter les risques d’infection.
Une aiguille sera ensuite positionnée au niveau de la zone anatomique à traiter, sous contrôle radiographique, échographique ou scanner. Une anesthésie préalable sera réalisée dans certains cas.
Le produit (corticoïdes) sera ensuite délivré localement puis l’aiguille retirée.
Un pansement stérile sera enfin mis en place.
Le geste (entrée – sortie de la salle) dure environ 20 minutes.
APRES L’EXAMEN
Vous regagnerez la salle d’attente pour une surveillance d’au moins 30 minutes.
La secrétaire vous remettra un livret avec le cd-rom contenant les images et les explications pour accéder au « compte patient » afin de télécharger le compte-rendu du geste qui sera disponible sous 48 heures.
Un règlement (CB ou espèces) vous sera demandé.
Pensez à imprimer ou télécharger le compte-rendu pour la prochaine consultation avec le médecin qui a prescrit l’infiltration.
Un repos relatif d’au moins 48 h sans activité sportive est recommandé après le geste.
Vous pourrez reprendre le jour même vos médicaments anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires si ceux-ci ont été suspendu pour l’infiltration.
Signalez sans délai à votre médecin prescripteur, à votre médecin traitant ou directement au radiologue en appelant le centre, tout effet indésirable (signes infectieux, réaction allergique, …) qui surviendrait à la suite de l’infiltration ou toute sensation/symptôme qui vous paraîtrait anormal.