Hystérosalpingographie

Vous allez avoir une hystérosalpingographie 

DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’hystérographie ou hystérosalpingographie est une radiographie de l’utérus et des trompes utérines. Elle consiste à introduire par le vagin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine et à prendre plusieurs clichés radiographiques.

Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie qui étudie mal la cavité utérine et les trompes. 
Cet examen peut être réalisé dans le cadre d’un bilan d’infertilité.

AVANT L’EXAMEN

1/ Y a-t-il des précautions à prendre ?

  • Être à jeun (au moins 6 heures) : ne pas manger ni boire.
  • Vérifiez que l’examen a bien lieu dans les 12 jours qui suivent vos règles. Votre rendez-vous sera fixé dans les 12 premiers jours du cycle : après les règles et avant l’ovulation. En cas de doute, n’hésitez pas à nous poser des questions.
  • Pratiquer un ECBU (examen des urines). L’ordonnance vous sera remise lors de la prise de rendez-vous.
  • Si vous êtes enceinte ou pensez l’être : signalez-le à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. En effet, l’examen ne peut pas être pratiqué chez une femme enceinte.
  • Si vous allaitez, signalez-le également à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. Des consignes spécifiques vous seront ensuite données en fonction du produit utilisé.
  • Si vous prenez des médicaments anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires signalez-le également à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. Dans certains cas, ceux-ci devront être suspendus avant l’examen.

Un traitement antibiotique préventif peut vous être prescrit pour une durée de quelques jours.

2/ Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Le jour de l’examen vous devez apporter :

  • Votre carte vitale à jour (ou votre attestation de sécurité sociale valide).
  • L’ordonnance ou le courrier du médecin qui a demandé l’hystérosalpingographie.
  • Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (Carte bancaire ou espèces).
  • Le résultat de l’ECBU.
  • Votre ordonnance de médicaments.
  • La fiche d’information (consentement éclairé) qui vous aura été remise à la prise de rendez-vous.
  • Le matériel qui vous a été prescrit pour réaliser l’examen.

S’ils sont en votre possession, les anciens examens d’imagerie ainsi que d’éventuels compte-rendu d’hospitalisation et opératoires.

L’EXAMEN

1 / À votre arrivée
La secrétaire procèdera à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance ainsi que les documents qui vous auront été remis lors de la prise de rendez-vous (résultats de prise de sang, consentement éclairé, questionnaire infiltration).

2 / Déroulement de l’examen
Vous serez pris en charge par un manipulateur en radiologie qui vous conduira en cabine de préparation. Le bas devra être retiré. 

Le manipulateur vous posera quelques questions afin de vérifier notamment l’absence de contre-indication. Vous lui remettrez le matériel qui vous aura été demandé d’apporter pour réaliser l’examen. 

Vous serez ensuite installé sur la table d’examen, allongé sur le dos.
L’examen commence par un examen gynécologique. 

Il est précédé d’une toilette antiseptique de la vulve et du périnée. 

L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système stérile dans le col de l’utérus après désinfection.

Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes.

Dans certains cas comme dans les bilans d’infertilité par obstruction des trompes, l’introduction d’un cathéter dans les trompes peut compléter l’hystérographie. Ce geste complémentaire sera décidé par le médecin radiologue avec votre accord et celui de votre médecin traitant.

La durée de l’examen peut varier en fonction de votre anatomie et du nombre de clichés nécessaire. Il faut compter environ 30 minutes.

APRES L’EXAMEN

Vous regagnerez la salle d’attente pour une surveillance d’au moins 30 minutes.

La secrétaire vous remettra les clichés ainsi que les explications pour accéder au « portail patient » afin de télécharger votre compte-rendu qui sera disponible sous 48 heures.

Un règlement (CB ou espèces) vous sera demandé.

Il faudra penser à imprimer le compte-rendu si le médecin qui a prescrit l’examen vous à demander de le revoir en consultation de contrôle.

Signalez sans délai à votre médecin prescripteur, à votre médecin traitant ou directement au radiologue en appelant le centre, tout effet indésirable (signes infectieux, réaction allergique, …) qui surviendrait à la suite de l’examen ou toute sensation/symptôme qui vous paraîtrait anormal.