Échographie-Doppler

Vous allez passer une échographie et/ou un Doppler

DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les propriétés des ultrasons émis par la sonde de l’échographe. Ces ultrasons sont produits par une sonde placée sur la peau du patient. Ils passent à travers la peau grâce à un gel de contact puis se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho, dont le retour permet d’obtenir des images de la zone examinée. Cet examen n’utilise pas les rayons X ; il ne présente donc aucun danger d’irradiation. 

Le Doppler peut être associé à l’échographie. Au cours du Doppler, les flux des vaisseaux sont codés en couleur selon leur direction et leur vitesse. La mesure des vitesses et des résistances vasculaires est effectuée.

AVANT L’EXAMEN

1/ Y a-t-il des précautions à prendre ?

  • Le jour de l’examen, veillez à ne pas appliquer de crème ou de lait corporel.
  • Il est nécessaire d’être à jeun (au moins 6h avant l’examen) avant une échographie de la région abdominale. Cela signifie ne pas boire, ne pas manger ni fumer durant les 6 heures qui précèdent l’examen. Vous pourrez prendre vos médicaments habituels avec un peu d’eau durant ces 6 heures.
  • Il est nécessaire d’avoir la vessie « pleine » avant une échographie de l’appareil urinaire ou une échographie pelvienne. Pour cela, il faut boire un litre d’eau pendant les deux heures qui précèdent l’examen et ne pas aller aux toilettes juste avant l’échographie. 
  • Pour les autres échographies, il n’y a pas de précaution particulière.

Suivez scrupuleusement les consignes qui vous ont été données. Une bonne préparation joue un rôle majeur dans la qualité des images qui seront réalisées.

2/ Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Le jour de l’examen vous devez apporter :

  • Votre carte vitale à jour (ou votre attestation de sécurité sociale valide).
  • L’ordonnance ou le courrier du médecin qui a demandé l’examen.
  • Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (carte bancaire ou espèces).

Les anciens examens d’imagerie ainsi que d’éventuels compte-rendu d’hospitalisation et opératoires, s’ils sont en votre possession.

L’EXAMEN

1 / À votre arrivée

La secrétaire procèdera à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance.

2 / Déroulement de l’examen

L’examen dure entre 10 et 30 minutes en fonction du type d’échographie pratiquée. Il faudra découvrir la région anatomique à explorer en échographie.

Vous serez allongé la plupart du temps sur le dos mais il peut arriver que le radiologue vous positionne debout, assis ou allongé sur le ventre ou sur le côté pour certains examens. 

Un gel sera appliqué sur la peau au niveau de la zone d’intérêt permettant d’éviter la présence d’air entre la sonde et la peau. Puis le radiologue déplacera la sonde sur la zone à examiner. 
Il vous sera parfois demander de maintenir une apnée de quelques secondes pour les échographies abdominales.
Certaines échographies (pelvienne, prostatique, …) nécessite l’utilisation d’une sonde spécifique endocavitaire quand cela est possible. Cette sonde est systématiquement recouverte par une protection à usage unique.

L’image est restituée en temps réel sur un écran de contrôle. Le médecin réalisera plusieurs images qui seront imprimées sur un livret et jointes au compte-rendu qu’il dictera après l’examen.

Le médecin vous commentera pendant ou après l’examen les éventuelles anomalies observées.

APRES L’EXAMEN

Vous regagnerez la salle d’attente.

La secrétaire vous remettra le livret contenant ls clichés ainsi que les explications pour accéder à votre « compte patient » afin de télécharger votre compte-rendu qui sera disponible sous 48 heures. Ce compte patient est accessible depuis la page d’accueil du site web : www.diag-imagerie.fr.
Un règlement (CB ou espèces) vous sera demandé, correspondant aux honoraires du médecin.

Pensez à imprimer ou télécharger votre compte-rendu pour la prochaine consultation avec le médecin qui a demandé l’examen.