Coroscanner

Vous allez passer un Coroscanner

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le Coroscanner (ou scanner cardiaque) est un scanner du cœur et plus particulièrement des artères du cœur (artères coronaires).

Cet examen nécessite l’injection intra-veineuse d’un produit de contraste iodé permettant d’opacifier les artères du cœur afin d’étudier leur lumière (recherche de plaque d’athérome, de sténose, …). Il est le plus souvent couplé à un score calcique, qui permet de quantifier la surcharge calcique des artères coronaires afin d’évaluer le risque cardiovasculaire d’un patient.

AVANT L’EXAMEN

1/ Y a-t-il des précautions à prendre ?

  • Si vous êtes enceinte ou pensez l’être : signalez-le à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. En effet, le scanner et la radiographie utilisant les rayons X, certains examens ne sont pas réalisables pendant la grossesse. Il est donc important de nous le signaler le plus tôt possible.
  • Si vous allaitez, signalez-le également à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. Des consignes spécifiques vous seront ensuite données si un produit de contraste est injecté.
  • Si vous présentez une maladie rénale, une hypertension artérielle ou un diabète, il est impératif de vérifier votre fonction rénale par une prise de sang. Une ordonnance vous sera remise le jour de la prise de rendez-vous.
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant un scanner. Vous pouvez boire et manger un repas, de préférence léger. En revanche, il ne faut pas fumer, boire du café, du thé, des boissons excitantes ou manger du chocolat ou des bananes le jour de l’examen. En effet, ces boissons/aliments peuvent accélérer le rythme cardiaque dégradant ainsi la qualité des images.

2/ Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Le jour de l’examen vous devez apporter :

  • Votre carte vitale à jour (ou votre attestation de sécurité sociale valide).
  • L’ordonnance ou le courrier du médecin qui a demandé l’examen.
  • Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (carte bancaire ou espèces).
  • Le résultat de la prise de sang si celle-ci vous a été demandé.
  • Votre ordonnance de médicaments.
  • La fiche d’information (consentement éclairé) qui vous aura été remise à la prise de rendez-vous ainsi que le questionnaire « scanner ».

Les anciens examens d’imagerie ainsi que d’éventuels compte-rendu d’hospitalisation et opératoires, s’ils sont en votre possession.

L’EXAMEN

1 / À votre arrivée

La secrétaire procèdera à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance ainsi que les documents qui vous auront été remis lors de la prise de rendez-vous (résultats de prise de sang, consentement éclairé, questionnaire scanner).

2 / Déroulement de l’examen

Vous serez pris en charge par un manipulateur en radiologie qui vous conduira en cabine de préparation. Pensez à lui remettre vos anciens examens d’imagerie. 

ll sera nécessaire de retirer vos objets métalliques et de vous mettre torse nu pour obtenir une meilleure qualité d’image.

Le manipulateur vous posera quelques questions afin de vérifier notamment l’absence de contre-indication à l’examen ou à l’injection d’un produit de contraste iodé.

Un cathéter veineux vous sera posé (le plus souvent sur une veine au pli du coude) puis relié au système d’injection du scanner. 

Vous serez ensuite installé sur la table du scanner, sur le dos, les bras au-dessus de la tête. Des électrodes vous seront posées sur la poitrine afin de monitorer la fréquence cardiaque pendant l’examen. 
Si votre cœur bat trop vite, un médicament ralentissant le cœur (bétabloquant) vous sera délivré par voie intraveineuse, afin de ralentir la fréquence cardiaque pour que les images soient de meilleure qualité. Un petit spray sous la langue vous sera également administré afin de dilater les artères du cœur, pour mieux les étudier.

La table se déplacera ensuite pour mettre la zone d’intérêt au centre de l’anneau du scanner. 
Une apnée d’environ 15-20 secondes devra être respectée pendant l’acquisition des images. Votre coopération est essentielle sur ce point pour la qualité de l’examen. Vous pouvez vous entraîner plusieurs fois à la maison avant le jour J. 

Lorsque les images sont réalisées, vous entendrez le bruit du scanner en marche et la table se déplacera à nouveau pour balayer la zone d’intérêt.

Pendant l’examen, vous serez en contact permanent avec le personnel de santé, installé derrière une vitre protectrice des rayons X. Vous pourrez échanger avec lui par l’intermédiaire d’un micro. Il sera important de bien respecter les consignes qui pourront vous être données par l’intermédiaire de celui-ci, notamment de rester immobile ou de ne pas respirer pendant un court intervalle de temps. Si nécessaire, l’équipe peut également intervenir à tout instant.

Il se peut que vous ressentiez des effets secondaires à l’injection de produit de contraste (sensation de chaleur dans tout le corps, légères nausées, etc…). Ces signes sont fréquents, sans gravité et ne doivent pas vous inquiéter.

L’examen (installation comprise) dure environ 10 à 15 minutes.

APRES L’EXAMEN

Vous regagnerez la salle d’attente.

Une surveillance d’au moins 30 minutes sera nécessaire au décours de l’injection du produit de contraste. Il ne faudra pas quitter le centre avant ce délai.

La secrétaire vous remettra les clichés ainsi que les explications pour accéder au « compte patient » afin de télécharger votre compte-rendu qui sera disponible sous 48 heures. Le compte patient est accessible depuis la page d’accueil du site web : www.diag-imagerie.fr
Un règlement (CB ou espèces) vous sera demandé, correspondant aux honoraires du médecin.

Le radiologue pourra être amené à vous voir au décours de votre examen s’il le juge nécessaire.
Dans tous les cas, il se tiendra à disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’examen que vous aurez passé.

Pensez à imprimer ou télécharger le compte-rendu avant la prochaine consultation avec le médecin qui a demandé l’examen.