Arthroscanner
Vous allez passer un arthroscanner
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le scanner (également appelé tomodensitométrie – TDM) est une technique d’imagerie médicale qui utilise les propriétés des rayons X. Le scanner est constitué d’un anneau muni d’un tube émetteur de rayons X et de capteurs numériques. L’appareil émet des rayons X dirigés sur la zone du corps à analyser. En fonction de la nature des tissus traversés, l’absorption des rayons X est différente. Cette différence d’absorption est analysée par des détecteurs et est utilisée pour reconstituer une image du corps.
Un arthroscanner est un scanner d’une articulation. Pour étudier l’articulation, un produit de contraste iodé doit être injecté dans l’articulation afin de mieux analyser certaines structures comme le cartilage par exemple.
AVANT L’EXAMEN
1/ Y a-t-il des précautions à prendre ?
- Si vous êtes enceinte ou pensez l’être : signalez-le à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. En effet, le scanner et la radiographie utilisant les rayons X, certains examens ne sont pas réalisables pendant la grossesse. Il est donc important de nous le signaler le plus tôt possible.
- Si vous allaitez, signalez-le également à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. Des consignes spécifiques vous seront ensuite données en fonction du produit utilisé.
- Si vous prenez des médicaments anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires signalez-le également à votre interlocuteur dès la prise de rendez-vous. Dans certains cas, ceux-ci devront être suspendus avant l’examen.
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant un arthroscanner (vous pouvez boire et manger un repas, de préférence léger).
2/ Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Le jour de l’examen vous devez apporter :
- Votre carte vitale à jour (ou votre attestation de sécurité sociale valide).
- L’ordonnance ou le courrier du médecin qui a demandé l’examen.
- Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (Carte bancaire ou espèces).
- Le résultat de la prise de sang si celle-ci vous a été demandé.
- Votre ordonnance de médicaments.
- La fiche d’information (consentement éclairé) qui vous aura été remise à la prise de rendez-vous ainsi que le questionnaire « arthroscanner ».
- Les médicaments/matériel qui vous ont été prescrits pour réaliser l’arthroscanner.
S’ils sont en votre possession, les anciens examens d’imagerie ainsi que d’éventuels compte-rendu d’hospitalisation et opératoires.
L’EXAMEN
1 / À votre arrivée
La secrétaire procèdera à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance ainsi que les documents qui vous auront été remis lors de la prise de rendez-vous (résultats de prise de sang, consentement éclairé, questionnaire arthroscanner).
2 / Déroulement de l’examen
Dans un premier temps vous serez conduit dans une salle de radiographie (afin d’injecter un produit de contraste iodé dans l’articulation à étudier).
Vous serez pris en charge par un manipulateur en radiologie qui vous conduira en cabine de préparation. En fonction de la zone étudiée, vos objets métalliques et vos vêtements devront être retirés.
Le manipulateur vous posera quelques questions afin de vérifier notamment l’absence de contre-indication. Vous lui remettrez les produits (anesthésiants, produit de contraste iodé, …) qui vous auront été prescrits pour que le médecin radiologue réalise l’examen.
Vous serez ensuite installé sur la table de radiographie, allongé sur le dos ou le ventre en fonction de la zone à étudier.
Des clichés de repérage de la zone à étudier seront réalisés dans un premier temps.
Toutes les mesures d’asepsie strictes seront mises en place pour limiter les risques d’infection.
Une aiguille sera ensuite positionnée au niveau de l’articulation à étudier, sous contrôle radiographique. Une anesthésie préalable est réalisée dans certains cas.
Le produit de contraste sera ensuite injecté dans l’articulation pour la remplir. Parfois, des corticoïdes pourront être injectés si votre médecin vous a prescrit une infiltration à visée antalgique dans le même temps que l’arthroscanner. L’aiguille est ensuite retirée.
Un pansement stérile sera mis en place.
Le geste (entrée – sortie de la salle) dure environ 20 minutes.
Dans un deuxième temps, vous serez emmené au scanner pour réaliser les images scanner de l’articulation dans laquelle le produit de contraste iodé a été injecté.
Vous serez allongé sur la table du scanner, sur le dos ou sur le ventre. La table se déplacera ensuite pour mettre la zone d’intérêt au centre de l’anneau du scanner.
Lorsque les images sont réalisées, vous entendrez le bruit du scanner en marche et la table se déplacera à nouveau pour balayer la zone d’intérêt.
Pendant l’examen, vous serez en contact permanent avec le personnel de santé, installé derrière une vitre protectrice des rayons X. Vous pourrez échanger avec lui par l’intermédiaire d’un micro. Il sera important de bien respecter les consignes qui pourront vous être données par l’intermédiaire de celui-ci, notamment de rester immobile ou de ne pas respirer pendant un court intervalle de temps. Si nécessaire, l’équipe peut également intervenir à tout instant.
La durée du scanner est très rapide (moins de 10 minutes).
APRES L’EXAMEN
Vous regagnerez la salle d’attente pour une surveillance d’au moins 30 minutes.
La secrétaire vous remettra les clichés ainsi que les explications pour accéder au « portail patient » afin de télécharger votre compte-rendu qui sera disponible sous 48 heures. Le portail patient est accessible depuis la page d’accueil du site web.
Un règlement (CB ou espèces) vous sera demandé.
Le radiologue pourra être amené à vous revoir au décours de votre examen s’il le juge nécessaire.
Dans tous les cas, il se tiendra à disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’examen que vous venez de passer.
Il faudra penser à imprimer le compte-rendu si le médecin qui a prescrit l’examen vous à demander de le revoir en consultation.
Un repos relatif d’au moins 48 h sans activité sportive est recommandé après le geste si une infiltration a été réalisée dans le même temps.
Vous pourrez reprendre le jour même vos médicaments anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires si ceux-ci ont été suspendus pour l’arthroscanner.
Signalez sans délai à votre médecin prescripteur, à votre médecin traitant ou directement au radiologue en appelant le centre, tout effet indésirable (signes infectieux, réaction allergique, …) qui surviendrait à la suite de l’examen ou toute sensation/symptôme qui vous paraîtrait anormal.