IRM

Vous allez passer une IRM 

DE QUOI S’AGIT-IL ? 

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale qui fait appel à plusieurs principes physiques : 

  • Les propriétés des champs magnétiques : vous entrez dans une machine constituée d’un tunnel avec un puissant aimant. 
  • La résonance : des ondes de radiofréquences sont envoyées et permettent d’interagir avec les atomes du corps humain.  

A l’arrêt de la stimulation par les ondes de radiofréquence, l’énergie retransmise par les atomes est analysée pour en faire une image. 

L’IRM est particulièrement adapté à l’exploration des pathologies du système nerveux (cerveau et moelle épinière) et des pathologies ostéo-articulaires (muscles, os et articulations). Elle est également performante dans l’exploration du cœur, de l’abdomen, du pelvis et l’exploration mammaire. 

A la différence du scanner et des radiographies, l’IRM n’utilise pas le principe des rayons ionisants (ou rayons X). 

AVANT L’EXAMEN 

Répondre au questionnaire IRM et signer la fiche d’information (consentement éclairé) présents dans votre espace patient (accès par le lien envoyé sur votre boîte mail lors de la prise de votre rendez-vous) 

1/ Y a-t-il des précautions à prendre ? 

  • Si vous êtes porteur d’un pacemaker ou défibrillateur cardiaque
  • Si vous avez du métal dans la tête (opération / clips chirurgicaux / intra cérébraux…). 
  • Si vous avez des éclats métalliques, plomb ou morceaux de métaux dans le corps et en particulier dans les yeux (en particulier si votre métier comporte l’utilisation de métaux, ou un travail de soudure) : en cas de doute, une imagerie radiographique ou scanographique sera réalisée afin de rechercher un éclat métallique radio-opaque. 

 Si l’un des points ci-dessus est confirmé, le signaler impérativement avant la réalisation de l’IRM sur le questionnaire IRM de votre espace patient et auprès des secrétaires 

  • Si vous êtes porteur de neurostimulateur ou fils implantés, de valves cardiaques ou intracrâniennes : veuillez l’indiquer et fournir obligatoirement la référence sur le questionnaire IRM de votre espace patient. 
  • Si vous êtes diabétique etporteur depompe à insuline, ou port-à-Cath avec aiguille, ou autre dispositif de surveillance de la glycémie type patch freestyle : le retirer pour passer votre IRM. 
  • Si vous êtes porteur de matériel chirurgical tels que clips chirurgicaux (aortiques, stents), implant cochléaire (oreille interne), prothèse articulaire (broches, clous, tiges) : indiquez la localisation et la date de pose dès la prise de rendez-vous sur le questionnaire IRM de votre espace patient. 
  • Et d’une manière générale si vous êtes porteur de tout dispositif ou objet susceptible de réagir au champ magnétique (objets métalliques et magnétiques). 
  • Si vous êtes enceinte ou pensez l’être : signalez-le dès la prise de rendez-vous sur le questionnaire IRM de votre espace patient. 
  • Si vous présentez une maladie rénale ou des facteurs de risque rénaux, un diabète, une hypertension artérielle ou une insuffisance rénale : il est impératif de vérifier votre fonction rénale par une prise de sang. Une ordonnance vous sera remise. 
  • Si vous avez une allergie aux produits de contraste, des tatouages, ou si vous êtes claustrophobe.  

Le questionnaire IRM vous sera accessible le jour de la prise de rendez-vous via un lien envoyé sur votre boîte mail. Il sera nécessaire de créer votre espace patient avant de le remplir. Il permet de vérifier les précautions importantes à prendre avant de réaliser une IRM. Si vous n’avez pas été en mesure de le remplir via le lien dématérialisé, il doit être rempli et transmis à la secrétaire dès votre arrivée au centre d’imagerie médicale de Choisy-le-Roi. 

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant une IRM (vous pouvez boire et manger un repas, de préférence léger). 

2/ Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Avant le jour de l’examen, veuillez remplir à partir de votre espace patient dont les identifiants vous auront été envoyés par email lors de la prise de votre rendez-vous : la fiche d’information (consentement éclairé) et le questionnaire IRM

Le jour de l’examen vous devez apporter : 

  • Votre carte vitale à jour (ou votre attestation de sécurité sociale valide). 
  • L’ordonnance ou le courrier du médecin qui a demandé l’examen. 
  • Un mode de règlement pour les honoraires d’examen (Carte bancaire ou espèces). 
  • Le résultat de la prise de sang si celle-ci vous a été demandé
  • Votre ordonnance de médicaments
  • Le produit de contraste si celui-ci vous a été prescrit
  • Si vous êtes porteur d’un dispositif médical, rapportez la fiche technique du dispositif. 

S’ils sont en votre possession, les anciens examens d’imagerie ainsi que d’éventuels compte-rendu d’hospitalisation et opératoires. 

 

L’EXAMEN 

1 / A votre arrivée 

Vous êtes pris en charge par un manipulateur en radiologie qui vous conduira en cabine de préparation. Vous devrez retirer tout objet métallique (ceinture, pièces, bijoux, barrettes de cheveux, prothèses auditives, prothèses dentaires et téléphone) et tout objet magnétique (carte bleue, carte de transport). En fonction de la région étudiée, il pourra également être nécessaire de retirer vos effets personnels ou d’éventuels vêtements pour obtenir une meilleure qualité d’image. Le manipulateur vous posera quelques questions afin de vérifier notamment l’absence de contre-indication à l’examen ou à l’injection de produit de contraste au gadolinium. Un cathéter pourra être posé dans certains cas pour injecter un produit de contraste si cela est nécessaire.  

2 / Déroulement
Vous entrez dans un tunnel en position allongée le plus souvent sur le dos pour la réalisation de l’examen.  Une antenne adaptée à la région explorée est mise en place (sur le crâne, les articulations ou l’abdomen). Si une injection de produit de contraste est nécessaire, le cathéter de perfusion préalablement posé est relié au système d’injection de l’IRM. L’IRM peut être assez bruyante et des protections auditives sont mises à disposition. 

Pendant l’examen, vous êtes en contact permanent avec le personnel de santé. Vous échangez avec lui par l’intermédiaire d’un micro. Il est important de bien respecter les consignes qui peuvent vous être données par l’intermédiaire de celui-ci, notamment de rester immobile ou de ne pas respirer pendant un court intervalle de temps. Si nécessaire, l’équipe peut également intervenir à tout instant. 

L’examen dure entre 10 et 30 minutes en fonction de la région explorée. 

APRES L’EXAMEN

Vous regagnerez la salle d’attente.
Si un produit de contraste iodé vous aura été injecté, une surveillance d’au moins 30 minutes est nécessaire. Il ne faudra pas quitter le centre avant ce délai. 

La secrétaire vous remettra les clichés ainsi que les explications pour accéder au « portail patient » et à l’examen afin de télécharger votre compte-rendu qui sera disponible sous 48 heures. Le portail patient est accessible depuis la page d’accueil du site web.
Un règlement (CB ou espèces) vous sera demandé. 

Le radiologue pourra être amené à vous voir au décours de votre examen s’il le juge nécessaire.
Dans tous les cas, il se tiendra à disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’examen que vous venez de passer. 

Il faudra penser à imprimer le compte-rendu si le médecin qui a prescris l’examen vous à demander de le revoir en consultation.